Est-il vrai que les tatouages causent des dommages au foie et aux reins ?
Lorsque vous décidez de vous faire tatouer, la première chose à laquelle vous pouvez penser est à quel point cela va être incroyable et cool. Peu de gens pensent réellement aux effets secondaires possibles de se faire tatouer. Certains ne vérifient même pas s’ils sont allergiques à l’encre, ce qui crée plus tard des problèmes majeurs provoquant des infections de tatouage, etc. Mais il y a une question que beaucoup de gens se posent ; Les tatouages peuvent-ils vraiment causer des dommages et des maladies au foie ou aux reins, ou est-ce juste un mythe?
Dans les paragraphes suivants, nous examinerons certains problèmes de santé concernant les tatouages et verrons si se faire tatouer peut vraiment endommager vos précieux reins et votre foie. Alors, sans plus tarder, commençons!
Tatouages et principaux problèmes de santé
Le tatouage expliqué
Nous savons tous ce que signifie se faire tatouer, mais beaucoup d’entre nous ne comprennent pas vraiment le processus. Alors, commençons par expliquer simplement ce qu’un tatoueur fait pour placer l’encre sous votre peau et la faire rester là..
Les tatoueurs injectent des colorants ou de l’encre dans la peau à l’aide d’aiguilles actionnées par des machines à tatouer. Les colorants ou l’encre sont généralement achetés par des fournisseurs en ligne fiables. Maintenant, lorsque l’artiste pousse l’aiguille sous la surface même de la peau, l’encre est placée dans le derme de la peau sous forme de petites particules.
De petites parties de cette encre sont absorbées par les tissus environnants, tandis que le reste pénètre simplement dans le système vasculaire. C’est pourquoi l’encre peut être trouvée dans le ganglions lymphatiques à côté de la zone tatouée de la peau.
Donc, si vous vous demandez d’où viennent tous les problèmes de santé, c’est tout. Le problème vient du fait que l’encre ne reste pas simplement au même endroit ; l’excès d’encre se déplace dans le sang ou reste dans la zone tatouée et les tissus environnants.
Colorants ou encre de tatouage expliqués
Crédit d’image : tatouage enregistré
Colorants de tatouage ou l’encre sont généralement décrits comme des pigments ou des colorants. Mais, la structure chimique de l’encre en tant que pigment est généralement insoluble, ce qui est important pour le support dans lequel le pigment est utilisé et incorporé. Le pigment est la façon dont les tatoueurs créent des tatouages stables et persistants.
Maintenant, il existe deux types de pigments ; organique et inorganique.
Dans le passé, la majorité des tatoueurs utilisaient des pigments inorganiques, qui contenaient généralement des métaux lourds comme le chrome, le mercure ou le cadmium. En conséquence, le pigment n’était pas seulement noir, mais obtenait des couleurs comme le rouge (sulfure de mercure) ou le jaune (sulfure de cadmium). L’encre noire était un mélange de noir de carbone et de dioxyde de titane.
Le pigment organique est principalement utilisé de nos jours. La structure chimique des colorants organiques comprend des pigments organiques ou des pigments polycycliques. Ces pigments se sont avérés meilleurs en termes de gain de couleur et de vivacité ou d’éclat.
Maintenant, quand on parle de pigments pour encres, il est essentiel de mentionner que les colorants n’ont pas d’exigences pharmaceutiques. Ainsi, à côté de la structure chimique standard, les colorants peuvent contenir des sous-produits des composés colorants ainsi que diverses impuretés. Par conséquent, la liste complète des « ingrédients » des colorants est incomplète et varie d’un colorant à l’autre. Le même problème s’applique aux colorants noirs ainsi qu’aux pigments colorés.
Colorants de tatouage et problèmes de santé
Les colorants ou l’encre, en particulier les noirs, sont généralement produits à l’aide de hydrocarbures aromatiques polycycliques ou HAP. De plus, l’encre noire est généralement fabriquée à partir de noir de carbone, qui est répertorié comme potentiellement cancérigène pour l’homme selon l’Agence internationale de recherche sur le cancer ou CIRC. Ces composés cancérigènes sont connus pour être exposés aux humains par le tabac et l’air pollué, ou en buvant et en mangeant de l’eau et des aliments contaminés..
Cependant, les composés cancérigènes peuvent également pénétrer dans le corps par le biais du tatouage, surtout si les tatoueurs utilisent des pigments ou des colorants inorganiques douteux..
En ce qui concerne le seul problème du noir de carbone, il est bien connu qu’il peut provoquer des réactions allergiques cutanées ou des infections de tatouage chez certaines personnes. Dans certains cas, cela peut aussi causer tumeurs, mais de tels cas, tels que décrits par la littérature médicale, peuvent également apparaître comme une coïncidence.
Le tatouage et la coloration semblent affecter principalement la peau. Le processus de tatouage endommage fortement la peau et provoque des saignements et des douleurs cutanés superficiels. Ensuite, il y a les démangeaisons, l’enflure qui suinte et l’infection possible du tatouage pendant le processus de guérison. De nombreuses personnes souffrent de sensibilité cutanée et de problèmes cutanés persistants dans la zone tatouée même longtemps après la guérison complète du tatouage..
Colorants de tatouage et problèmes de foie/reins
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les colorants ou l’encre de tatouage ne restent pas simplement dans la zone tatouée. Une certaine quantité d’encre se dépose dans la zone tatouée ou le derme et crée un tatouage persistant. Cependant, l’excès d’encre pénètre dans le système vasculaire et se déplace dans le corps.
Ces particules d’encre transportées ont le potentiel d’atteindre d’autres organes et emplacements dans notre corps ou peuvent quitter le corps complètement par le système urinaire ou la défécation. C’est là que le foie et les reins entrent dans l’histoire.
Parce que l’excès d’encre doit sortir du corps d’une manière ou d’une autre, il est plus probable qu’il passe par le foie et les reins lors de sa sortie. Le foie est responsable de l’élimination des toxines comme l’excès d’encre, mais la structure chimique de l’encre peut provoquer des effets immunotoxiques. Il en va de même pour les reins. L’exposition aux métaux lourds dans la mauvaise encre, ainsi qu’aux toxines dans les colorants, peut créer un fardeau pour les reins et le foie et contribuer à des problèmes cognitifs comme la fatigue ou le brouillard cérébral, selon Brooke Schneller, docteur en nutrition clinique.
Cependant, dans la majorité des cas, l’encre passe par le foie et les reins et sort du corps.
Mais, un problème plus grave est également à portée de main. Que se passe-t-il lorsque le tatouage s’infecte en raison d’une contamination externe de la peau tatouée (par exemple, votre tatoueur travaille avec une aiguille sale). Eh bien, dans un tel cas, l’infection peut se propager aux reins et causer de graves lésions rénales
Alors, et si vous avez un tatouage?
Crédit d’image : tatouage enregistré
L’une des principales choses que vous pouvez faire pour éviter d’éventuelles toxines colorantes et métaux lourds dans votre corps est d’arrêter de vous faire tatouer. Bien sûr, cela peut être une décision difficile à prendre, mais si votre système immunitaire est généralement mauvais et que vous souffrez de certaines maladies ou allergies, il serait préférable d’éviter d’aggraver votre santé plus qu’elle ne l’est déjà..
Cependant, si vous avez déjà un certain nombre de tatouages et que vous souhaitez vous débarrasser des toxines de votre corps, voici ce que vous pouvez faire ;
- Réduisez votre consommation d’alcool pour réduire votre foie et vos reins; l’alcool est connu pour causer des dommages au foie et altérer la fonction hépatique, car il aide les toxines à rester dans le foie et donc à entrer à nouveau dans la circulation sanguine.
- Utilisation pissenlit favoriser la désintoxication; le pissenlit est excellent pour la détoxification des métaux lourds de votre corps. Il déclenche la circulation sanguine et aide le corps à se purifier des métaux lourds toxiques présents dans l’encre inorganique et les colorants.
- Éloignez-vous des aliments transformés, car ils peuvent favoriser l’apport de toxines et les aider à rester plus longtemps dans votre corps. Les aliments transformés abaissent également votre système immunitaire et permettent aux toxines de nuire à votre corps beaucoup plus facilement et plus rapidement..
Et si vous voulez toujours un tatouage?
Si vous choisissez toujours de vous faire tatouer, nous avons quelques recommandations que vous pouvez utiliser pour éviter les complications et les problèmes de santé futurs, comme;
- Choisissez toujours un tatoueur professionnel, et être prêt à payer plus – de cette façon, vous pouvez être sûr que les tatoueurs utiliseront de l’encre de haute qualité, du matériel stérile et propre et d’autres produits d’hygiène.
- Demandez toujours des pigments végétaux – c’est le type de pigment organique qui utilise des épices (comme le curcuma) pour obtenir une pigmentation, au lieu de métaux lourds toxiques. Gardez à l’esprit que les tatoueurs n’ont pas ces produits qui traînent ; soit ils devront les commander spécialement pour vous, soit vous devrez peut-être les acheter avant le rendez-vous de tatouage.
- Prenez soin de votre santé, en particulier de votre alimentation et de votre consommation d’eau – pour que votre corps combatte les toxines, il doit lui-même être fort et en bonne santé. Une nutrition et un apport en eau appropriés et sains peuvent augmenter et renforcer votre système immunitaire quotidiennement, ce qui peut aider votre corps à gérer le processus de tatouage et les toxines en excès beaucoup plus efficacement..
- Demandez toujours à vos tatoueurs ce qui suit; demandez-leur de ne pas utiliser de produits non destinés au tatouage, de ne pas diluer l’encre avant le tatouage, et si oui, de ne diluer qu’avec de l’eau stérile. De plus, demandez toujours à vos tatoueurs de nettoyer et de stériliser le matériel et de maintenir l’hygiène des mains (utilisez des gants jetables) pendant le processus..
La ligne de fond
Avant toute décision importante dans la vie, il est essentiel de faire ses recherches et de peser le pour et le contre. Il en va de même pour les tatouages. Aussi amusants qu’ils semblent être, les tatouages peuvent causer de graves problèmes de santé chez certaines personnes et dans des cas spécifiques. Mais, comme il n’y a aucun moyen de savoir comment le tatouage ou l’encre réagira avec votre corps, il faut être préparé à l’avance..
Il est important de souligner que les lésions rénales et hépatiques ne sont pas courantes et qu’elles surviennent dans des cas spécifiques. Cependant, il est important d’être conscient de tous les effets secondaires et indésirables potentiels du tatouage. Il vous suffit de réfléchir avant d’encrer et de vous informer le plus possible.